Le Village de Saint-Brieuc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Village de Saint-Brieuc dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mine, pêche ou embauches?

Aller en bas 
+20
sirvalius_de_st_brieuc
chacha2214
Merlinne
josephelk
deedje
Arzhel
deixo
Odosh
Soizig
Tatoo
damginette
fanchon
chimique37
sgamine
Tziira.
ristori
Ryo22
Beaunois
Olixius
neapolion
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sirvalius_de_st_brieuc
Ancien Maire
Ancien Maire
sirvalius_de_st_brieuc


Date d'inscription : 06/06/2009

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:51

ah ok chacha je pensais que la loi était restée comme autrefois et que si quelqu'un sous payé il était poursuivi pour esclavagisme
Je trouve un peu dommage quand même ça évité quelques abus
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:54

oula mon pauvre sir ça fait des mois déjà que cela à changé pour les emplois
Revenir en haut Aller en bas
Nagirrok
Ancien Maire
Ancien Maire
Nagirrok


Date d'inscription : 28/11/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:48

Tout à fait d'accord avec toi Sirvalius, la loi contre l'esclavagisme devrait être à nouveau appliquée.
Et notre maire, il en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:12

Le maire peut penser ce qu'il veut, légiférer sur les salaires va à l'encontre de la constitution, et tout décret municipal allant dans ce sens sera cassé par la CJ. Donc il vaut mieux abandonner cette idée, qui ne servira au final à rien.

C'est même logique d'ailleurs. Si quelqu'un est assez stupide pour prendre une offre d'emploi sous payée, c'est son problème.
Revenir en haut Aller en bas
doran
Ancien Maire
Ancien Maire
doran


Date d'inscription : 26/12/2007

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:58

Le maire il est d'accord avec ce que Gervais vient de dire.

Ces salaires bas sont fais pour attirer vers la mine.

Après toute personne qui est embauchée a des bas salaire peut très bien porter plainte auprès de notre juge.
Revenir en haut Aller en bas
Nagirrok
Ancien Maire
Ancien Maire
Nagirrok


Date d'inscription : 28/11/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 21:28

Euh...Doran, pour porter plainte, il faut qu'il y ait une loi, c'est justement là le problème !!!

Qu'on fixe un minima inférieur au prix d'embauche minier, à la limite, mais autoriser l'exploitation de nouveaux venus, je trouve le procédé pour le moins limite et je ne serais pas choqué qu'une loi autorise les recours en justice.
En plus ça donnerait du boulot aux sergents et aux avocats.
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 22:37

Donner du travail aux sergents quand ils sont là Cool pas vrai nagi
Revenir en haut Aller en bas
Nagirrok
Ancien Maire
Ancien Maire
Nagirrok


Date d'inscription : 28/11/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 23:01

Exact.
Ben alors, t'es pas encore à Brest, toi ? lâcheuse.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juil - 23:19

Les embauches ne sont pas régies par la loi, mais par la coutume. La police n'a donc absolument aucune base juridique pour s'en occuper.
C'est à l'employé qui se sent floué de porter plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 4:58

Je fais les stats assez souvent et je peux vous dire qu'il y a très peu de pêcheurs,vu que le poisson ne se vend pas actuellement,regardez sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 5:06

Nagirrok a écrit:
Exact.
Ben alors, t'es pas encore à Brest, toi ? lâcheuse.....

Si Si je suis à Brest depuis hier déjà. Mais j'ai discuté avec Doran et je lui ai proposé de tenir mon poste encore un peu le temps qu'il me trouve un remplaçant. tongue tongue tongue

Et puis je suis pas une lâcheuse non mais. Il me cherche le petit soldat là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 6:50

Ecoute les dires de messire Gervais.

Vous avez effectivement tout compris sur le fonctionnement. Bien résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Nagirrok
Ancien Maire
Ancien Maire
Nagirrok


Date d'inscription : 28/11/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 17:03

Nagirrok soupire aux propos de Gervais.

Effectivement il n'y a pas de loi pour protéger les pauvres hères et les naïfs, c'est ce que je me tue à répéter....et à déplorer...pour la 3ème fois !!! Rolling Eyes

Les quelques maires qui ont tenté des décrets sauvages ont été déboutés sans coup férir.
C'est assez troublant de voir que pour pallier à un manque d'imagination, les CD successifs ont préféré laisser l'anarchie s'instaurer dans les villes afin de pouvoir remplir leurs mines sans avoir à trop se creuser les méninges.
J'estime qu' une loi anti-esclavagisme et des mesures encourageant les vocations minières devraient pouvoir cohabiter.
La Raison peut exister sans bafouer la Morale.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 7:04

On ne peut controler par une loi.
Par une coutume..possible... Mais pour qu'une coutume soit dégagée, il faut qu'un embauché floué aille au tribunal et que son défendeur soit vraiment bon.
Ou alors proposer une coutume au cd puis à la chancellerie.Mais honnêtement je doute que çà passe.


Pour Doran, çà parle de pêche et de mines ici pour saint brieuc.
http://forum.bretagnerr.info/viewtopic.php?t=930324

Le Cam déplore que les briochins pêchent trop et que du coup niveau remplissage, on est nuls.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinne
Admin
Merlinne


Date d'inscription : 23/10/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 7:17

Une question, on parle autant de mine à Tréguier? Parce que bon, c'est 50/50 hein y'a pas que nous!

Et puis, puisque le duché ne rachète plus rien, il faut bien qu'on ai du poisson pour faire nos échanges!
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 7:23

Justement coté trégorrois çà se remplit.

Et attend, Patate voudrait que les villes portuaires incitent à l'élevage de vaches pour desengranger le poisson, faire baisser la frequentation des mers et faire de la concurrence lait/poisson et remplir les mines.
Comme je suis anti vache, je suis contre ce projet forcément.
Pas que moi, le maire de saint pol (le gd) rale aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 7:28

Pour info y a quatre fois plus de pêcheurs à saint brieuc qu'à tréguiers.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinne
Admin
Merlinne


Date d'inscription : 23/10/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 8:46

Il rêve Patate...
Je suis contre ce projet aussi. Pourquoi est-ce que les villages côtiers devraient limiter les apports de leur ressource principale, les poissons, et que les autre pourraient continuer! On a toujours eu un statut spécial dans les ports.

Je suis pas maire, à Doran de voir ce qu'il veut, mais moi, ce serait niet! Ou alors d'accord, mais ils rachètent tous nos surplus et nous vendent du fer pour les seaux! Ah mais ça se passera pas comme ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 8:53

Sur ce point je suis tout à fait de l'avis de Merl. La pêche est une des activité principale de la ville avec la mine. Et sans fer on fait comment pour le lait de toute façon. Un peu de logique enfin.
En plus je ne vois pas comment en diminuer les pêcheurs et en favorisant les embauches pour traire des vaches cela va augmenter la fréquentation à la mine là. Rolling Eyes
Là on déshabille Pierre pour habiller Paul tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:04

Citation :
Là on déshabille Pierre pour habiller Paul tout simplement

oh je viens de la faire celle dans les bureaux d'éco ducales.

Les grands esprits y a pas à dire.

Et pareil à la table ronde, je viens sortir le truc des embauches.

Shocked heureusement que je ne suis pas un homme, je me serais demandé si on m'aurait pas fait une fille dans le dos. Laughing

Toujours est il, qu'il faudrait favoriser la mine. En mettant l'accent dans la lettre tribun ? (je veux dire, bien mettre l'accent) En parlant aux jeunes dans les tavernes ?

Bon en tout cas, j'y vais souvent moi genre 5 jours par semaine. Et comme je disais, je baisse mes embauches à 14 écus exprès pour inciter à la mine. J'envoie même un petit courrier à mes embauchés de 14 écus pour leur dire qu'ils auraient plus gagner en allant à la mine.

Les membres du CM seraient prêt à faire de même pour qu'on remonte la fréquentation des mines afin qu'on arrête de nous casser les pieds avec notre pêche miraculeuse ?
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 11:41

chacha2214 a écrit:


oh je viens de la faire celle dans les bureaux d'éco ducales.

Les grands esprits y a pas à dire.

Et pareil à la table ronde, je viens sortir le truc des embauches.

Shocked heureusement que je ne suis pas un homme, je me serais demandé si on m'aurait pas fait une fille dans le dos. Laughing


Hi hi et oui chacha les personnes qui sont un tant soit peu réfléchit vont vite avoir ce genre de pensées.

Bon en ce qui concerne la pêche j'ai peut-être une idée mais je sens que je vais encore déchainer la colère du garde-pêche mais tant pis

Bien afin de ne pas favoriser d'avantage d'embauche en augmentant les vaches, le mieux est de ne favoriser que les pêcheurs ayant une barque et ayant la possibilité d'aller dans les zones à plus fort rendement comme la zone Y=19 et Y= 18 et de ne plus renseigner la carte à ce niveau pour les zones Y=6 et Y=0 comme ça les personnes n'ayant pas encore la force nécessaire peuvent se retourner sur la mine ce qui est d'ailleurs un peu plus logique. En plus n'inciter que les personnes ayant une barque fera en sorte qu'à la longue les barques qui stagnent sur le marché partent ou de remettre en place un contrat pêche liant les pêcheurs, la mairie et les charpentiers en important des villes de bois les pièces détachées afin que les artisans de la ville les assemblent.
Alors je sais que l'on va encore me dire que l'on se fout de ce qui se passe dans les autres villes mais à Brest le rachat du poisson par la mairie est de 16 écus d'où le fait que je parlais de faire des accords afin d'harmoniser. Mais bon si le duc râle en pensant que l'on est un peu égoïste à Saint-brieuc l'attitude démesurée de certains ne lui donnent pas tord. Donc ouvrons un peu les yeux et montrons lui qu'il a tord.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 1:41

le souci à terme c'est qu'on peut voir nois achat de fers nul donc 0 y compris fruits et bois.
donc oui c'est de l'effort de chacun de changer la donne. Sans pour autant nous changer de trop.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 2:14

Perso j'ai ralé, en mon nom hein et pas celui de la mairie.

Citation :
Les assistances à la pêche, à savoir la subvention des barques pour les "pauvres" a été abandonnée.
Les vaches n'ont jamais été incitée .;contrairement à la mine dans le courrier de tribun qui appelle à la mine.

Donc oui le message sera passé. Encore et toujours....
Il n'empêche qu'en srtant de guerre sous batti cac et moi bailli on a jamais eu besoin d'avoir de recours aux menaces avec les ou le maire briochin.
cette mine n'a pas (r ou très rarement un taux de remplissage maximal, consultez les archives je ne sais pas moi )

Donc oui on essaie de réduire les embauches, d'écrire pour inciter à la mine.
Le fait est que les gens ont des barques ou échoppe et alternent.
Que les jeunes veulent gagner plus et encore plus vite.
Que saint brieuc exporte son poisson et autre car le duché rachète pas. Donc saint brieuc se débrouille. Car 120 blév et 50 pains...c'est heu....peu pour nous....vu ce quipeut etre produit et ce qui est produit.

Donc après on peut faire ?
Imposer des embauches basses ?
Pas possible car pas légales et pas dans les moeurs...
exporter les surplus du marché..... çà se fait depuis des lustres sans aide du duché...

et pour le poisson et la mine çà date pas de 4 mois, mais çà date de toujours...

Doinc oui on veut bien jouer le jeu. Seulement désorganiser des habitudes de 3 ans...malgré la com et bonnes volontés je demande à voir.

Le duché se décide à pourrir saint brieuc ?
soit...
mais je compte bien sur la solidarité des autres villages et alliés françois.
Car franchement vous poussez la barre haute et demandez à ce qu'un village soit votre esclave sans contre partie négociable.

Les équipes éco ont toujours su garder cette mine ouverte en important du fer et pierre, en essuyant des guerres et des pénuries. Pourquoi cette équipe ne le saurait pas ? elle est pas plus con que celle d'avant et celle encore d'avant (je parle en guerre et en année ? )

Après vous allez faire quoi si çà ne marche makgré la bonne volonté ? pas de rachat ? c'est quasiment nul à l'heure, on peut trouver en france avec du bénéf , pareil pour le reste...

Les menaces c'est bien mais faudrait arreter de nous prendre pour des buses. La solidarité doit aller dans les deux sens. Et là on entend qu'une seule alternative , celel du duché.

Je tiens à préciser pour ne pas pénaliser Doran que je parle en mon nom propre et pas à son nom en tant que maire de saint brieuc. Mais j'ai été maire et cac alors c'est bon , on me la fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 2:19

le pourquoi du comment c'est çà, je donne le discours du duc avant mon intervention que je viens de citer et çà m'a mise hors de moi et çà n'engage que moi.

Citation :
Ce n'est pas non plus la peine de jouer les victimes.

Saint Brieuc envoit, semble-t-il, près de 4 fois plus de pêcheurs en mer que Tréguier. Résultat la mine de fer est sous exploitée. Cette sous exploitation pénalise toute la Bretagne. Les faits sont là.

Saint Brieuc doit donc changer les comportements de sa population afin de s'aligner sur l'effort des autres villes.
Là où je m'énerve c'est que la situation est comme ça depuis 4 mois et que la ville semble traîner la patte pour ne pas perdre son magot à écaille.

Si Saint Brieuc joue enfin le jeu et fait un effort global et non ponctuel, pour inciter à aller à la mine et réduire considérablement la pêche, alors ce sera très bien et le duché ne pourra qu'applaudir. Cela se sera fait en douceur et sans contrainte.
Si par contre Saint Brieuc ne joue pas le jeu et se contente d'un effort d'un jour pour immédiatement continuer ses mauvaises pratiques derrière, alors le duché sera bien obligé d'agir, car on ne peut pas laisser l'intérêt d'une ville aller à l'encontre des intérêts de toute la Bretagne.

Autant dire qu'un courrier comme ça dans le mois ne correspond pas à un effort global. Arrêter d'inciter à aller à la pêche est une bonne chose. Une meilleure serait encore de supprimer toute assistance à la pêche. Vous pouvez aussi jouer sur les prix ou sur les productions, même si les bovidés semblent vous terrifier. Vous pouvez utiliser l'affichage municipal, réguler la production de barque, faire des animations, etc. Vous avez l'embarras du choix. Agissez vite et bien et le duché n'aura pas à intervenir.

Là vous êtes sur la bonne voie, on ne peut que vous en féliciter.

Par contre, si Saint Brieuc décide de se mettre à la mode de l'égoïsme municipal où une ville va à l'encontre de l'intérêt général pour son seul profit, alors oui le duché usera de contrainte. Et pas la peine de faire la chochotte, c'est la vie c'est comme ça, que les égoïstes soit punis c'est tout à fait normal.

Nous sommes encore très loin de cette situation et il ne tient qu'à vous Doran de faire jouer Saint Brieuc avec la Bretagne plutôt que contre la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 5:35

Hihi super Chacha cheers

Bon même si je suis d'accord sur le fait que si on n'exploite pas d'avantage notre mine tout le monde va en souffrir, et sur ce point on ne peut pas donner tord au duc de s'énerver, et là je m'oppose à la réaction de notre garde-pêche quitte a prendre encore dans la figure que je suis une idiote et que mes propos sont dénués de sens, il y a quand même une chose à dire qui ne va pas plaider en la faveur du Duc.
A un moment donner on nous solliciter pour inciter les Briochains à aller à la mine. Le salaire est même monté jusqu'à 17 écus. Si si c'est pas une blague. Et un bonne effort a été fait à ce moment là avec l'exemple de notre maire Neapolion de l'époque à y aller.
Récompense du Duché à notre égards le salaire de la mine a chuté sans nous prévenir à 15 écus et aucunes aides supplémentaires pour les Briochains.
Pourquoi un tel effort nous avaient été demandé et bien parce que Rieux faisait de la résistance avec sa mine. Le maire de l'époque ayant décrété qu'aller à la mine n'était pas assez bien pour ses habitants.
Alors où est la logique dans tout ça. Une ville fait des siennes on demande à une autre de faire double efforts et au lieu de la soutenir on la lâche.
Sans vouloir donner raison sur l'attitude qui règne ici si on prend une fois les gens pour des pigeons faut pas leur demander après de faire des efforts.
Par contre je mets en garde les petits malins qui voudraient se servir de ce que je viens de dire pour tirer la conclusion qu'il ne faut pas aller à la mine.
CE N'EST PAS CE QUE JE VIENS DE DIRE.
Le premier qui dit le contraire c'est mon pied aux fesses qui va prendre. Evil or Very Mad

C'est juste un rappel à transmettre à notre Duc afin qu'il comprenne bien que ce n'est pas forcément en menaçant que l'on trouve les meilleures solutions et qu'il faut connaitre un peu l'antécédent d'une ville pour comprendre certaines réactions parfois dénuées de logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mine, pêche ou embauches?   Mine, pêche ou embauches? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mine, pêche ou embauches?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle case?
» Le bureau de la peche
» carte de peche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village de Saint-Brieuc :: Gestion de la Mairie :: Le Bureau du Maire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser