Le Village de Saint-Brieuc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Village de Saint-Brieuc dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pastorale de Kolbe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:52

La nouvelle diaconnesse avait fait ouvrir une salle de l'Eglise pour pouvoir faire la pastorale à Kolbe qui souhaitait être baptisé.
C'était la 1ère pastorale qu'elle allait faire...elle était un peu anxieuse. Elle espérait être à la hauteur.

En attendant son "elève", elle relu quelques notes
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:19

Kobe réussit, après quelques errements, à entrer dans la cellule dédiée à sa pastorale. Le jeune boucher avait en effet eu quelques difficultés à retrouver la clef. Il la confondait avec celle de l'archvêché où il avait commencé une pastorale avec le père Syfrius qu'il affectionnait bien ! Mais voilà, le père Syfrius a décidé d'alle vivre ailleurs...

Depuis il avait entendu l'appel de dame Secate pour la garde pontificale. Kolbe se disait que cela pouvait être une bonne manière de servir sa foy qui était très pésente. Il se rappela alors qu'il n'avait pas fini sa pastorale, et donc qu'il n'était ps baptisé. Voilà donc une bonne occasion de reprendre.

En entrant dans la cellule, Kolbe vit secate en train de relire ces notes.
Se raclant la gorge


HUmm, Bonjour Madame, excusez moi de vous interrompre dans votre lecture.
Je suis heureux d'être enfin arrivé dans cette salle que vous avez si gentillement ouverte pour moi. Permetez moi de vous remercier pour votre sollicitude.
Je suis prêt à faire ma pastorale avec vous, pour enfin recevoir la baptême qui sera une renaissance pour moi


Kolbe attendit debout dans l'embrasure de la porte que la diaconnesse lui réponde, espérant s'installer et commencer sans attendre les cours de la pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:35

La Diaconesse releva la tête en entendant des bruits de pas et sourit en reconnaissant Kolbe.

Demat Monsieur, je vois que vous avez réussis à trouver la salle. Mais asseyez vous je vous en prie.

Tout d'abord je vous présente de nouveau mes excuses de vous refaire faire votre pastorale depuis le début, mais ne pouvant pas utiliser votre pastorale avec le Père Syfrius...De toute manière vous avez surement des souvenirs et cela ira vite.

Pour commencer, pourriez vous me parler un peu de vous? De qui vous êtes, et surtout de ce que vous attendez de votre baptême
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:34

Kolbe tira la chaise à l'invitation de la diaconesse et s'assit. Puis comme comme l'a prié Secate il se présenta en vérite.

Je m'appelle Kolbe comme vous le savez. Mon nom vient de l'autre côté de l'Europe, mais ma destinée est bretonne et même briochine. Je suis un homme simple, je n'ai jamais quitté la ville et j'essaie de la servir en travaillant honnêtement et discrètement.
J'aime à réfléchir et à savoir. Bien que discret, je ne manque pas de m'intéresser à la vie briochine et à la vie de la Bretagne. Bien que n'appartenant à aucune famille, je ne me sens pas isolé.

Depuis toujours je sais qu'une force supérieure existe. Qu'elle nous a créé, et qu'elle veille sur nous. Je ressens un amour très fort qui donne sens à ma vie. Le baptême est pour moi l'occasion de faire 2 choses : Connaître et mieux comprendre ce que je ressens d'une part, et d'une autre entrer dans la grande famille aristotélicienne.
Enfin je voudrais que ce baptême puisse être un témoignage de foy envers nos concitoyens, et que par lui j'ai la force de me mettre au service du Très Haut.


Kolbe s'arrêta là, il s'était un peu dévoilé ...
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:54

Sourit en l'écoutant. Kolbe était ce qu'on pouvait appeller un "vrai croyant" contrairement à ceux qui se présentaient, qui demandaient le baptême juste pour se marier par exemple. Elle aurait bien vu Kolbe prendre la voie de l'Eglise, mais n'osa rien dire de peur de le blesser.

Bien je vous remercie. Cela me permet de vous connaitre un peu mieux, mais aussi de voir vos attentes.

Avez vous des questions avant que nous commencions? Bien entendu vous êtes inviter à poser toutes les questions que vous voudrez entre deux cours
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:32

La diaconesse avait écouté Kolbe avec attention et sourire. Cette empathie permettra sans aucun doute un échange riche et constructif dans la foy.

Non, je n'ai pas de question pour le moment. Je suis prêt pour commencer le travail !
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:45

Et bien allons y alors.
Je suppose que vous vous souvenez du principe: je vous propose un texte à lire, et vous poserai quelques questions pour m'assurer que vous l'avez bien compris.


Commençons donc par le début:



Citation :
Le prèche de Neajdlaf


Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la livre des vertus non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Pour nous, c'est Le Livre des Vertus. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

"Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.

Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de compage par Neajdlaf



1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Quel est le nom de notre religion ?
4 ) Quel est son livre saint ?
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:59

Kolbe relut le texte avec plaisir, il se souvenait du bien que cela lui avait procuré de découvrir que le rôle d'un homme de Dieu, en l’occurrence Neajdalf, était important pour tout le village.
Kolbe ressorti les notes qu'il avait prise lors de sa première pastorale et répondit à la diaconesse



1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
Neajdalf est un curé de village, tout comme le Père sifryus qui nous manque tous à St Brieuc. Sauf qu'il vécu il y a déjà fort longtemps en 926 après l'avènement de Jiésu Christos.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
Neajdalf a la charge de s'occuper dans le village des questions spirituelles, or les villageois voient le nouvel homme comme un possédé, et pensent à juste titre que le curé aura la meilleure solution pour ce type d'évènement. Neajdalf a la confiance des habitants car il a étudié et prié le Très Haut. C'est un sage, une référence, .. un guide

3 ) Quel est le nom de notre religion ?
Son nom est la religion Aristotélicienne.

4 ) Quel est son livre saint ?
Le livre saint s'appelle le Livre des Vertus

Kolbe était satisfait de ses premières réponses. Il prenait confiance en lui
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:26

Je vois que vous avez des souvenirs de votre pastorale avec le Père Syfrius, sourit.
D'ailleurs, vous avez de ses nouvelles? Il est parti dans le sud c'est cela, non?

Vous avez des questions sur cette première partie? Ou nous pouvons continuer?
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeSam 19 Mai - 22:43

Bon j'en conclu que nous pouvons passer au prochain texte




Vélin I: Les Vertus


Citation:
Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié,qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.


La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.



Père Zabouvski


Citation:
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît (PNJ) Patron des Clercs & du Monachisme



1) Combien y a-t-il de Dieu ?
2) Comment se nomment les Prophères aristotéliciens ?
3) Un aristotélicien peut-il être parfait ? Quelle doit alors etre sa vie ?
4) A quelle vertu prêchées par l'Église Aristotélicienne le suicide est-il contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:38

Devant le mutisme de Kolbe, la diaconesse avait pensé que celui-ci se fichait de ses questions. Mais que nenni, il avait simplement pris la clef des champs pour quelques jours et traité seulement les affaire courantes.
C'est donc avec plaisir qu'il revint travailler sa pastorale


J'ai en effet quelques souvenir de ma pastorale. J'avais bien préparé et médité mes réponses. J'essaie aujourd'hui de reprendre avec mon expérience plus grande, les réponses faites alors.
De Syfrius je n'ai aucune nouvelle. Finalement je ne le connaissais que peu. J'espérais simplement pouvoir le cotoyer plus encore, mais sa décision en fait autrement. Je n'ai pas trop compris pourquoi, mais cela le regarde. Je l'imagine heureux ailleurs, prêchant la bonne parole du Très haut et des ses Prophètes.


Secate, lui passa le deuxième texte qu'il reconnu avec plaisir. La description des vertus est à elle seule tout un programme de vie ! puis reprenant ses réponses

Combien y a-t-il de Dieu ?
Il n’y a qu’un Dieu, le Très Haut, le Créateur. C’est lui qui a tout créé et qui dans sa grande bonté nous a partagé son message par l’entremise des prophètes afin que nous vivions dans son amitié.

Comment se nomment les Prophètes aristotéliciens ?
Le premier prophète est Aristote. Sa prophétie s’est marquée par la transmission du message du Très Haut. Celui par lequel la transmission s’est faite.
Le second est Jiésu Christos. Sa prophétie s’est surtout marquée par son comportement. Il est en effet l’homme qui a vécu le mieux les enseignements d’Aristote. Il est un exemple pour nous tous, un chemin à suivre.


Un aristotélicien peut-il être parfait ? Quelle doit alors être sa vie ?
Seul Dieu est parfait, l’aristotélicien doit s’efforcer de vivre selon les vertus, et de s’écarter de leur contraire. Mais surtout, l’aristotélicien doit être lucide et honnête sur sa propre condition. Il doit faire les efforts pour être bon, mais aussi reconnaître ses faiblesses, ses manquements et ses fautes ; et pour celles-ci demander pardon à ceux qu’il a offensés et à Dieu.

Jusque là Kolbe avait repris les réponses faites alors. Mais pour la question suivante, il sourit en relisant la réponse faite au Père Syfrius. Puis après une hésitation, se dit qu'il voulait aussi partager cela avec la diaconesse. Alors il reprit sa réponse initiale avec quelques commentaire

A quelle vertu prêchées par l'Église Aristotélicienne le suicide est-il contraire ?
Le suicide est pour moi la négation de la vie donnée, et donc l’irrespect du créateur. Mais aussi l’irrespect de soi même et l’incompréhension du monde qui nous entoure. C’est comme une fuite en avant pour ne pas faire face aux difficultés de nos vies.
Kolbe remis donc la réponse faite au Père Syfrius.
La réponse la plus évidente serait « la conservation » qui consiste à œuvrer pour sa survie.
Cependant il me semble que la vertu du « plaisir » est aussi contrariée par le suicide puisqu’elle permet à l’homme d’œuvrer pour son propre bonheur et que le suicide relève d’un grand malheur. D’autant que son contraire l’acédie est le vice de celui qui n’a plus goût à la vie.
Le manque d’espérance en un avenir plein de promesse qui est la faculté de « conviction » mène aussi au suicide.
Lorsque l’on n’accepte pas sa condition et que l’on manque de « tempérance », il me semble que cela peut aussi conduire au suicide.
Pour terminer je dirais que « l’amitié » est indirectement contrariée par le suicide. En effet si l’homme qui se suicide avait été entouré de personne vivant réellement et pleinement de l’amitié, sans doute que le geste aurait pu être évité. Mais cela est malheureusement plus théorique que réel car qui peut sonder l’âme d’un être en perdition si ce n’est le Très Haut.



Kolbe sourit encore et se dit que la diaconesse allait le trouver bien torturé. Il espérait aussi lui donner une lecture nouvelle de ce texte fondateur, et pourquoi pas, par l'échange, lui ouvrir aussi de nouveaux horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:32

Secate hocha de la tête en souriant.

Vous avez tout à fait raison.

Se suicider c'est nier ce que le Très Haut a fait de nous, c'est....refuser dirons nous, tout ce qu'il a fait de nous, c'est l'ignorer lui même.

Et comme vous le disiez si la personne avait été entourée de personnes aimantes, car il s'agit d'amour. De l'amour que les autres ont pour nous, que nous avons pour eux, mais aussi de l'amour de la vie et du Très Haut.
Si la personne se sait aimé et aime en retour, elle n'aurait pas, à mon sens, de justification rationnelle pour le suicide. Si nous sommes entourés d'amour, à quoi bon causer un si grand malheur en nous tuant, en faisant de la peine aux autres, en niant et reniant cet amour?


Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet. Si vous voulez, je vais vous proposer de continuer votre pastorale, et nous pourrons tout à fait revenir sur ce sujet qu'est le suicide.

Lui tend le prochain texte en souriant
Citation :

Vélin II : La Spiritualité


La foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :


Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien


La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La pré-histoire
, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'éclipse
, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.


Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote
, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos
, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.


Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi.

Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne


Le quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.




Père Zabouvski




Questions:

Qu'est-il advenu de la cité d'Oanylone? Pourquoi ce sort?
Qu'est ce que le Livre des Vertus ? Combien de livres contient-il ? Quels-en sont les titres ?
Quels sont les deux vérités qu'Aristote a prouvé?
Les deux Prophètes sont-ils de statut divin ou des hommes dont la vertu fut remarquable et que nous nous devons d'imiter ?
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:53

. Kolbe avis mis un peu de temps à répondre à ce texte. Comme souvent, il se préservait en restant au village. Ces derniers temps il avait aussi passer beaucoup de temps dans sa boucherie. Il aimait cela, car il savait que la viande avalé par ces co villageois pourraient servir à renforcer les armées bretonnes !
 
Qu'est-il advenu de la cité d'Oanylone? Pourquoi ce sort?
Oanylone fût détruite par le Très Haut. Mon interprétation de ce fait qui peut paraître inique de la part de Dieu est qu’il souhaite que l’homme, bien que libre ne se détourne pas complètement de lui. En effet, Même si l’homme fait des erreurs, il peut encore se repentir, et ainsi se rapprocher de Dieu.
Or dans la ville d’Oanylone, les hommes se sont détournés de Dieu. Celui-ci les a donc éparpillés pour leur donner une leçon. Au passage il a élevé au grade d’Archanges les 7 meilleurs. Ils n’étaient pas parfait, mais ils avaient reconnus leurs faiblesses.

 
Qu'est ce que le Livre des Vertus ? Combien de livres contient-il ? Quels-en sont les titres ?
Il me semble que nous avons déjà dit que le livre des vertus était la référence, le livre Saint qui comporte les textes de bases de l’église Aristotélicienne. Cette leçon m’a appris qu’il était composé de 4 livres :
Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien
Livre 2 : La Vita des Prophètes
Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens
Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

 
Quels sont les deux vérités qu'Aristote a prouvées?
Je découvre avec ce passage qu’Aristote n’est pas qu’un prophète, mais aussi un véritable penseur de son temps qui confronte avec d’autres ces idées – venues du Très Haut – et que par la rhétorique il montre les choses.
Ainsi c’est Aristote qui révèle au monde que le Très Haut est unique. Il prouve que l’homme est doté d’un esprit. C’est avec celui-ci qu’il pourra élever encore sa conscience avec l’aide de grands maîtres. Il prouve enfin que l’homme est de nature sociable et que sa destiné est donc de s’occuper les uns des autres dans la cité. Il en conclu au final que l’amitié en est le meilleur vecteur.

 
Les deux Prophètes sont-ils de statut divin ou des hommes dont la vertu fut remarquable et que nous nous devons d'imiter ?
Les deux prophètes sont des hommes dont la vertu fût remarquable et que nous nous devons d’imiter. Que dire de plus !...
 
Voilà, il avait pris son temps, mais une nouvelle étape était franchi qui lui permettait de penser que son baptême approchait.
 
Je tenais à en profiter pour vous remercier pour vos nombreux engagements qui donnent vie à la ville et à l'Eglise. Je me demandais si vraiment c'était la foy qui vous permettait d'être aussi entreprenante. A l'occasion il faudra aussi me parler de votre engagement dans la garde épiscopale.
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:32

Vous savez sincèrement j'aime rendre service et aider les autres, que ce soit par l'Eglise ou la mairie.
Je dois reconnaitre qu'au tout début, je me suis présentée à la mairie pour rendre service, car personne ne voulait remplacer Olixius, et puis j'y ai pris goût. Même si la ville n'est pas des plus animée, de plus vivante, que ce sont toujours les mêmes personnes qu'on voit, j'aime me savoir utile. Du moins je fait de mon mieux.


Et il en va aussi un peu de même de ma charge de diaconesse. Je voulais aider les habitants en leur offrant mes "service". Même si j'officie peu le dimanche, et je m'en veux croyez moi, j'arrive à me rattrapper si j'ose dire en préparant des personnes telles que vous au baptême.

En un mot il est vrai que ma foy me permet d'être aussi entreprenante comme vous dites, mais c'est surtout mon amour pour les autres qui fait que je m'investie autant. J'aime aider les autres, j'aime rendre service, c'est ce qui me donne envie de me lever chaque matin et qui me fait sourire le soir en m'endormant.
Et je dois dire qu'il n'y a aucun mérite à aider les autres...




Quant à mon engagement dans la GE...je dois dire que cela fait plus d'un an que j'avais envie de les rejoindre. Alors que j'étais encore Chevalier de l'Ordre des Trente, j'ai accompagné les gardes episcopaux en Helvetie pour ravitailler les villages qui subissaient les attaques des Helvetiques. Nous avions été mandatés par la Bretagne pour ravitailler ces pauvres personnes, mais aussi pour les aider à chasser les ennemis. Je crois que c'est surtout depuis cette croisade que j'ai pris la ferme décision de m'engager dans les Saintes Armées. Mais à l'époque, étant encore une Trente, je ne pouvais pas faire partie des deux corps. Voila plusieurs mois que je les ai quitté, et mon grand ami Killdragon de Montfort Toxandrie, qui est en charge de la GE en Bretagne, et qui m'invitait sans relâche depuis un an à le rejoindre, a eu gain de cause. Voila maintenant un mois je dirais que je suis Garde Episcopal, et je m'y plais vraiment.

La GE existe partout en France, mais aussi je crois en Angleterre et en Italie. Et j'ai l'honneur de dire que la GE bretonne est la plus peuplée de France, même si nous sommes que 5-6 ici, nous sommes les plus actifs et les plus présents. Quoique nous allons être 7 si je ne m'abuse, un de mes amis qui va s'installer à Saint Brieuc va s'engager.

Nous avons donc en charge la protection des lieux saints, des Eglises, mais aussi des clercs. Nous pouvons être amenés à escorter un clerc sur les routes de Bretagne ou de France pour assurer sa sécurité. Par exemple là nous avons assurer la sécurité des clercs lors de l'investiture de la Duchesse Douchka, ou encore là en ce moment où nous protégeons les clercs présents à l'enterrement du GD Elfyn.
Les gardes sont en général tous baptisés, s'ils ne le sont pas lors de leur entrée, nous les baptisons au sein de la Garde, j'ai par exemple baptisée ma filleule il y a une semaine. Car on confie aux officiers des cadets, pour les guider dans leurs formations.
Mais nous avons aussi des clercs: nous avons des êvêques et des prêtres, prenez Monseigneur Tadeus, il est membre de la GE, et vous vous en doutez, nous avons des diacres aussi.


En gros voila ce qu'est la GE, une grande famille au service de notre foy.

Mais peut être avez vous des questions?
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:24

Kolbe écoutait respectueusement la diaconesse. Il ouvrait grand les yeux et les oreilles quand elle parla de ses missions passées à l'ordre de Trente et celles possible avec la Garde Episcopale.

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Je dois avouer que je n'ai jamais quitté la ville de St Brieuc, et ne sais rien des voyages ni des techniques de combat et de défense.
Ma vie est aujourd'hui tournée sur deux objectifs : me renforcer physiquement et consolider ma foy par le baptême.
Je n'avais pas réfléchi plus loin, et l'idée de laisser mes petits cochons dont je m'occupe tous les jours me laisse perplexe.

Après reflexion, je pense que me détacher d'eux quelques jours ou quelques semaines me parait possible si c'est pour servir l'Eglise dans laquelle je souhaite tant entrer.


Rêveur
L'engagement dans la Garde Episcopale me permettrai d'allier mes convictions avec un désir croissant de découvrir le monde...

S'adressant de nouveau à la diaconesse
Je crois madame, qu'il nous faut poursuivre cette pastorale en vue du baptême pour que je puisse daignement postuler comme garde et apprendre les rudiments des combats et des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 31 Mai - 12:35

Oh vous savez, nous ne passons pas notre vie sur les routes. Nous bougeons lorsque nous avons des missions; ou bien là par exemple, nous allons bientôt entreprendre un Tro Breizh pour nous faire connaitre et pourquoi pas recruter celles et ceux qui seraient intérressés.

Vous m'avez l'air d'un très bon croyant, pardonnez ma question mais...vous avez envisagé de vous engager dans la voie ecclesiastique?

Oui oui pardon, je m'égare, je discute et j'oublie le pourquoi de votre venue.
Rit en lui tendant un parchemin; l'avant dernier cours.



Citation :
Partie III: Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.


Le Credo, est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.
Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


La Confession
, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défrocation. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.
Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La Pénitence
, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pélerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne
, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité
, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pélerinage
, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pélerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté
, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



Père abbé Zabouvski


Quel est le texte fédérateur de l'Eglise ? Quel est sa signification ?
Comment peut-on accéder au paradis malgré nos fautes ? Citez deux exemples.
Quelle serait l'origine des pèlerinages?
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:04

Regardant le soleil par la fenêtre, Kolbe se sentit appeler par celui-ci. Surtout, il imaginait ce que pouvait être le paradis solaire se disant que ce devait être quelque chose de fantastique.

Puis se concentrant, il repris le travail et nota sur la feuille.


Quel est le texte fédérateur de l'Eglise ? Quelle est sa signification ?
Le texte fédérateur de l’église est le Credo. Il permet à chaque croyant de redire pour soi ou publiquement les fondements de sa foy. Les points les plus importants du dogme y sont rappelés.
Pour moi, il s’agit aussi d’avoir une foy UNE, et cette prière permet d’unifier les croyances et d’éviter les déviances.


Comment peut-on accéder au paradis malgré nos fautes ? Citez deux exemples.
Dieu sait que nous ne sommes pas parfaits… et malheureusement loin de là ! En revanche il sait reconnaître celui qui cherche sincèrement à vivre à la suite de Christos. C’est pourquoi il nous est possible d’atteindre le paradis en essayant de vivre au mieux, et en reconnaissant nos fautes. Par l’intermédiaire d’un prêtre nous pouvons demander la confession, et afin de s’assurer du pardon divin nous devons faire acte de pénitence en pratiquant la charité, le jeûne ou en effectuant un pèlerinage.

Quelle serait l'origine des pèlerinages?
Aristote recherchait la cité idéale en se déplaçant de ville en ville. Ces voyages sont surement à l’origine des pèlerinages.


Une fois son travail terminé, il remis sa feuille à la diaconesse et lui dit :

Madame, je souhaiterais pouvoir réciter devant un témoin mon Credo… et même peut être pourriez vous le dire avec moi ?

Citation :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Cet acte de foy posé il répondit à la question de la diaconesse portant sur son engagement dans la voie ecclésiastique.

Madame, puisque nous sommes en confiance, je vous ne cache pas que je pense en effet à la voie ecclésiastique en me rasant le matin. Mais je viens juste de devenir artisan, et le chemin est encore bien long avant que je ne fasse le choix. Il est encore bien prématuré de m'aventurer à poser un choix définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:12

Vos réponses sont exactes!

Récite avec lui le Crédo, heureuse de l'invitation.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


Je me doutais bien que vous pensiez à la voie religieuse. Mais avant de devenir prêtre, pourquoi ne pas devenir diacre? Vous pourriez prendre le même chemin que le Père Syfrius. Vous devriez en parler à l'Evêque, il serait heureux de connaitre votre choix, et nous aurions un religieux à temps plein ici, vu que pour ma part il se peut que je sois de temps en temps sur les routes

Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:14

Et voila le dernier texte.

Citation :
Partie 4 : Le Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.


Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.


Citation :
Par quel sacrement le croyant devient-il fidèle aristotélicien ?

Le parrain doit-il obligatoirement être baptisé?

Quel délai doit absolument être respecté entre la publication des bans et la cérémonie du mariage?

Etant donné que les tribunaux de Rome et de l'Inquisition représentent la Justice d'exception, vers qui dois-je me tourner pour faire valoir la Justice de l'Eglise au sein mon diocèse ?
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:57

…Et voilà le dernier texte lui dit la diaconesse. Kolbe arrivait donc au bout de sa pastorale ! Le baptême se rapprochait donnant une vie nouvelle et de nouvelles possibilités s’ouvraient à lui.

Ce texte parlait plus de droit que de foy, cependant il était plutôt simple à comprendre ce qui permit à Kolbe de répondre rapidement.


Par quel sacrement le croyant devient-il fidèle aristotélicien ?
C’est bien sur par le baptême que l’on devient fidèle de l’Eglise Aristotélicienne. Sans le baptême nous pouvons être croyant ; ce qui est mon cas.

Le parrain doit-il obligatoirement être baptisé?
Le parrain n’est pas obligatoire pour un batême d’adulte, mais s’il existe, il doit être baptisé. Ceci semble d’ailleurs assez logique…

Quel délai doit absolument être respecté entre la publication des bans et la cérémonie du mariage?
La durée minimale – hors exceptions exceptionnelles ( !) – pour la publication des bans en mairie avant la célébration du mariage est de 15 jours..

Etant donné que les tribunaux de Rome et de l'Inquisition représentent la Justice d'exception, vers qui dois-je me tourner pour faire valoir la Justice de l'Eglise au sein mon diocèse ?
Pour faire valoir justice de l’Eglise au sein de mon diocèse, je dois me tourner vers l’officialité Episcopale.

Reprenant la parole
Je dois avouer ne pas savoir où la trouver... et ne mettre jamais posé la question.


J’ai aussi une question concernant le parrain ou la marraine. Je ne connais malheureusement pas quelqu’un qui pourrait me parrainer, bien que j’en ai le désir. Je me suis dit que peut être pourriez vous demander à une personne de la garde épiscopale au sein du Village de St Brieuc de me parrainer et aussi du coup de m’aider à intégrer la garde ? Pourriez-vous intercéder pour moi ? A mons que vous souhaitiez jouer ce rôle ?



Et enfin, pour ce qui est d’être diacre … cela me semble prématuré. Je voudrais d’abord être un bon garde. De plus, je ne connais pas l’évêque et n’oserai l’aborder. Il faudrait sans doute que je le rencontre… mais attendons un peu !



Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:19

Et pour changer, vos résultats sont tout à fait exacts.

Alors l'officialité episcopale on l'a trouvé dans le coin culture.
Ici pour être exacte:
http://culture.bretagnerr.info/viewforum.php?f=10222&sid=964d1b1626a0179bfc47b61e7080a98b

Pour ce qui est du parrain/marraine, je suis la seule garde de Saint Brieuc. Nous avons Floriantis, qui est en entretien pour s'engager, mais il n'est pas encore garde officiellement.
De toute manière, au sein de la garde, vous aurez un parrain ou une marraine qui vous guidera. Pour ma part, je veux bien remplir ce rôle, j'ai déjà une filleule qui n'a pas l'air de se plaindre, et Flo semble me vouloir aussi comme marraine...
Il faudrait que je demande à la responsable des parrainages si je peux avoir 3 filleuls au sein de la GE si cela vous convient. Mais sinon les autres gardes sont de très bons parrains aussi.

Comme vous le voulez. Quoi qu'il en soit, il ne nous reste plus qu'à fixer une date de baptême.


Pour les ordres, vous avez le temps en effet, si cela doit arriver, cela arrivera, ne pressez rien, vous avez raison.



(un petit mot irl: tu as un pigeon ig, il faudrait me répondre vite, c'est au sujet de la loterie)
Revenir en haut Aller en bas
kolbe.
Timide
kolbe.


Date d'inscription : 10/05/2012

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:04

Kolbe est ravi d'apprendre que la cérémonie de baptême peut avoir lieu bientôt, il ne lui restait qu'à trouver un parrain ou une marraine.

Je précise ma penser sur le parrain / marraine. Il me semble qu'au sein de la GE, je serai guidé par qui le voudra et ceci sera très bien.
En ce qui concerne mon bapteme, j'imagine que c'est vous qui allez officier. Je préfererai alors avoir un parrain ou une marraine qui soit une tierce personne - à moins que l'on ne trouve pas.

Avez vous idée à qui je pourrais demander dans la ville. Je recherche une personne qui est biensur une foy "vivante" !

Concernant la cérémonie, elle pourrait débuter quand vous le voulez, si les élections ne vous encombre pas de trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Secate de Kerallen
Ancien Maire
Ancien Maire
Secate de Kerallen


Date d'inscription : 11/12/2011

Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:13

Oh les élections ne sont plus de mon ressort, je ne fais que guider un des candidats pour qu'il tente sa chance. Je laisse ma place pour quelques temps, je vais me consacrer à la GE
Donc ce sera dès que ca vous arrangera vous

En effet à la GE on vous confiera à un officier de la GE Bretonne pour qu'il vous guide.
Quant à quelqu'un qui a une foy vivante ici...pffff j'avoue ne pas vraiment avoir de nom... Beaucoup de croyants, mais de là à dire qu'ils ont une foy très très vivante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastorale de Kolbe Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Kolbe   Pastorale de Kolbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale de Kolbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pastorale de Riwal
» Pastorale Drskunk
» Pastorale d'Elisa
» Pastorale Chocolatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village de Saint-Brieuc :: Vivre à Saint-Brieuc :: Son église-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser