Le Village de Saint-Brieuc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Village de Saint-Brieuc dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [débat] Citoyenneté/mairie

Aller en bas 
+2
chacha2214
doran
6 participants
AuteurMessage
doran
Ancien Maire
Ancien Maire
doran


Date d'inscription : 26/12/2007

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:08

Citation :
Sinon, il y a une chose que l'on pourrait mettre dans notre charte.

Vous savez qu'il n'est plus nécessaire si on se base sur la constitution d'être citoyen pour être maire. Hors cela permet tout de même un certain controle. Vous ne trouvez pas ?

Je serais pour ce que l'obligation d'être citoyen pour un maire figure dans la charte.

Doran, si jamais tu as le temps, pourrais tu ouvrir un vote/discussion à ce sujet à coté s'il te plait ?

Histoire qu'on ne pourrisse pas le sujet initial avec les avis sur ce point ci ?

Merci.

Personnellement, je suis d'accord avec Chacha.

Un breton pour devenir citoyen doit passer un véritable interrogatoire, et si il faut trop d'erreur, sa demande est refusée.

Ce qui veut dire qu'un citoyen doit en savoir pas mal sur la Bretagne pour pouvoir siéger au parlement.

On va procéder d'abord a une discution et après nous passerons au vote.

Les discutions dureront 4 jours puis nous passeront ensuite au vote.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:15

et c'est une sécurité face aux tamas aussi.
Même si on est pas débile pour voter pour un beau parleur qui promet la richesse à tous sans rien y connaitre et faire front. Les tama peuvent voter celui des belles promesses.
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:25

Bon c'est pas une surprise car on avait déjà eu cette discution à une époque. Pour ma part je trouve préférable que le maire soit citoyen. Toutefois je vais mettre une nuance. Pendant un certains temps beaucoup de candidatures ont été refusés parce que les personnes n'étaient pas militaires ou proches de militaires. C'est malheureusement pas des rumeurs mais du vaincu par certains. Quand il était demandé son implication dans la ville que ce soit d'un point vu militaire ou administratifs ou autres de probants, la grande majorité qui n'avaient de vécu ou de lien avec une personne faisant partie de l'armée se sont vu refuser la citoyenneté.
Je ne trouve pas cela normale.
Moi même je n'ai pas de vécu avec l'armée ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas des connaissances autres me permettant d'être citoyenne. J'ai encore à en apprendre je le concède mais quand même.
On a parlé un moment de remettre une école en place. On peut tout à fait faire des cours sur la Bretagne et son histoires ainsi que tout ce qui permettrait d'accéder à la citoyenneté. Parfois certaines informations sont plus difficile à trouver que d'autres si on a pas de contacts.
Le mettre sous forme de cours cela donne plus de chance à toute personne qui souhaite la citoyenneté et pas uniquement le poste de maire mais pour l'être simplement.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:35

j'ai jamais été soldat non plus avant d'avoir ma citoyenneté.
On est beaucoup dans ce cas là, faut pas croire.

Ce qu'il faut c'est soit avoir fait son service militaire ou service civil (maréchaussée) et être impliqué dans la vie du village.
Fut un temps aussi ou des cours étaient proposés (s'ils le souhaitaient) aux candidats.

En ce moment y a une école qui marche, issue d'un clan. Le cercle de la connaissance, je suis pas aller fourrer mon nez mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:01

C'est possible Chacha je ne te mets pas en doutes.
Personnellement je n'ai jamais tenté la citoyenneté car je voulais d'avoir en apprendre plus à côté avant.
Les personnes que je connais qui ne l'ont pas eu étaient vraiment motivés et investis dans la ville ce qui les a beaucoup déçu.
Pour le service militaire ou le service civil ça réduit les possibilités même si on est très investi dans la vie du village. Je trouve ça un peu dommage.

Pour le cercle de la connaissance je n'y suis pas encore aller non plus et il faut que j'en retrouve le lien d'ailleurs sinon Tziira va me taper sur la tête. Laughing Mais je trouve que c'est une bonne initiative. on peut en faire d'autres non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:58

Citoyenneté n'est en aucun cas gage de qualité ou de sécurité. Je prends pour preuve un ancien Duc de Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Olixius
Ancien Maire
Ancien Maire
Olixius


Localisation RR : Saint Brieuc
Date d'inscription : 25/07/2008

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:18

Ce débat a déjà eu lieu, et il a été suivi d'un vote du CM.

Pour ma part, je suis contre cette condition, et je dois dire que je n'ai guère envie de reprendre toute cette longue discussion.
D'ailleurs, je précise que ça a été voté par le CM en place au mois de janvier, hein...
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:00

et 6 mois ont passé.

Je n'ai pas suivi le débat, je me délassais au monastère après mon mandat de duchesse.
J'aimerais connaitre vos raisons, si vous le voulez bien.
Je ne chercherais pas à vous faire changer d'avis, je suis juste curieuse, pour ceux qui me connaissent pas.

Je suis d'accord avec vous Gervais. D'autant qu'il avait, ne l'avait plus, puis l'a récupéré... On ne réecrira pas malheureusement l'histoire, juste avancer.

edit :
pour Chulada
http://forum.bretagnerr.info/viewforum.php?f=10313&sid=6f95dde5bf8a844b909bf137d5445f5a
Revenir en haut Aller en bas
anguillerusee
Discret
anguillerusee


Localisation RR : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeJeu 16 Juil - 20:59

pour ma part je trouve que la citoyenneté à trop tendance à formater les gens dans un sens qui ne va pas forcément dans le sens de la créativité et de l'innovation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 6:01

Trop formater à être un breton indépendantiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlinne
Admin
Merlinne


Date d'inscription : 23/10/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 7:03

Et pourquoi pas ne pas mettre d'autres conditions que la citoyenneté?

Voilà les conditions qui avaient été établies dans la dernière charte:

Citation :
Etre domicilié à St Brieuc depuis au moins 3 mois et avoir déjà siéger au moins une fois au Conseil Municipal.
Ne pas avoir été jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le Duché de Bretagne .

On peut partir sur cette base là et rajouter des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:42

Le problème c'est que là ça donne un pouvoir à une "élite" qui peut décider de bloquer le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:32

La citoyenneté ?
Revenir en haut Aller en bas
chulada
Râleur invétéré
chulada


Date d'inscription : 14/08/2008

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:21

Je suis pas sûr de de t'avoir bien comprise Jepl. De qui tu parles quand tu dis les élites. Sachant le roulement qu'il y a en ce moment dans le CM de saint-brieuc je penses que c'est pas plus mal qu'un candidat à la municipale sache un temps soit peu comment ça se passe au niveau de la municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:35

Merlinne a écrit:
Citation :
Etre domicilié à St Brieuc depuis au moins 3 mois et avoir déjà siéger au moins une fois au Conseil Municipal.
Ne pas avoir été jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le Duché de Bretagne .

On peut partir sur cette base là et rajouter des choses.
Jepl a écrit:
Le problème c'est que là ça donne un pouvoir à une "élite" qui peut décider de bloquer le chemin.

Il suffit que quelqu'un ne soit pas aimé du conseil pour qu'il ne puisse pas être maire. Et l'élite dont je parle c'est le conseil municpal en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:06

C'est un petit peu le but en fait, limiter l'accession à la mairie.

Personnellement je ne suis pas favorable à toutes ces limitations. Cela infantilise les électeurs et peut entraîner des dérives.

D'autant plus qu'il est techniquement parlant impossible d'empêcher quelqu'un de se présenter aux élections. Et si une personne qui ne satisfait pas aux conditions est élue, on fait quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Merlinne
Admin
Merlinne


Date d'inscription : 23/10/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:06

gervais a écrit:
D'autant plus qu'il est techniquement parlant impossible d'empêcher quelqu'un de se présenter aux élections. Et si une personne qui ne satisfait pas aux conditions est élue, on fait quoi...

Pour ce point là, facile, d'autant plus que si c'est dans la charte, on a une base légale. De là, révoltes, etc, ect...

Maintenant, on peut tout à fait modifier l'histoire du CM et ne mettre que:

1. Être domicilié à St Brieuc depuis au moins 3 mois.
2. Ne pas avoir été jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le Duché de Bretagne.


On pourrait aussi imaginer d'autres choses mais si on ne veut pas être trop "dirigistes" alors ceci est bon.

Pour info voilà ce qui est dit dans d'autres chartes:
Vannes
Citation :
De l’élection du Maire

• Le Maire est élu par les Vannetais pour un mandat d’un mois.

• Pour se présenter à l’élection municipale, un candidat doit être
Vannetais depuis deux mois au minimum. Avant l’élection, il doit
présenter sur la halle de Vannes son programme, ainsi que le Conseil
Municipal Restreint dont il s’entourera, conseil constitué d’un porte
parole, un tribun et un commissaire au commerce (le maire-adjoint).
• Il peut se représenter, à la fin de son mandat, mais s'il n'est pas
réélu, il laisse son siège à son successeur et devient, de droit,
membre du Conseil des Anciens, constitué des anciens maires de Vannes.
• Un mandat de Maire ne peut être cumulé avec la participation au
Conseil des Anciens. Un Maire réélu est donc suspendu de ses fonctions
au sein du Conseil des Anciens pour la durée de son mandat municipal.
• Un mandat de Maire ne peut être cumulé avec l'exercice de fonctions
de Conseiller Municipal, au sein du Conseil Municipal Restreint.

Fougères
Citation :

Le poste de Maire n’est soumis à aucune condition de citoyenneté ou de
durée de celle-ci. Le Maire doit être résident de Fougères depuis au
moins 3 mois révolus et être âgé de 15 ans minimum.

Tréguier
Citation :
-Etre domicilé à Tréguier depuis au moins 3 mois.

-Ne pas avoir été jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le Grand Duché de Bretagne.

-Etre Citoyen breton ou avoir été membre du conseil municipal durant 2 mois.

-Etre présent à la Table Ronde et au Conseil Municipal sous peine
d'avertissement du Kastellan. Au bout de 3 avertissements, le Kastellan
peut demander une destitution avec l'aval du duché.

-Faire un inventaire complet des stocks et finances de la mairie
dans les 5 jours du début de son mandat, et entre 5 et 10 jours avant
la fin du mandat. Il doit remettre ces inventaires au Kastellan.
Exception : en cas de réélection, il n'est pas tenu de faire le bilan
de début de mandat. Seul le Kastellan a accès à cette inventaire, le
duché peut en faire une demande au Kastellan ou au maire.
Revenir en haut Aller en bas
chacha2214
Mort(e)
chacha2214


Date d'inscription : 20/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeSam 18 Juil - 10:08

Ouip comme Merlinne.
Si un candidat ne respecte pas les conditions remplies dans la charte :
- un courrier lui est envoyé pour lui signifer que sa candidature est illégale donc soit il s'engage à spécifier publiquement sur son message et/campagne qu'il se retire des élections , soit il peut être poursuivi en justice.
- si d'aventure quelqu'un ne respectant pas les termes de la charte est élu, une révolte légale et approuvée par le cd peut être faite. C'est à dire que le prevot ne met pas de maréchaux. Et qu'on doit être 5 à se révolter pour faire plier les miliciens (car je pars du principe que les 4 miliciens sont embauchés).
- la personne au plus haut charisme et/ou plus vieux du groupe se charge de la mairie.

Je trouve que le minimum est effectivement d'avoir sièger au conseil.
Enfin moi , vous l'aurez compris que je suis plutot pour resserrer la vis.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille laisser sa chance aux jeunes. Mais un minimum de sérieux et d'implication est à exiger.

Je suis assez conservatrice, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
anguillerusee
Discret
anguillerusee


Localisation RR : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/11/2006

[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:44

rp le problème est souvent que l'on fait des limitations pour mieux les contourner ensuite. Que je sache, les freins aux élections n'ont pas empêché naoned de trahir. Je trouve que cela responsabilise les électeurs.


hrp

si on prend la position des admins du jeu, c'est la suivante

La réponse de Choup a écrit:
Il n'y a aucune règle écrite par les admins, qui empêchent les joueurs de se présenter. Il n'y a que des lois locales, faites par des joueurs, souvent abusives, et surtout qui peuvent ne pas être respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitimeDim 19 Juil - 8:22

chacha2214 a écrit:
Je trouve que le minimum est effectivement d'avoir sièger au conseil.
Je persiste à dire que ça n'est pas une bonne limitation. Je vais me prendre en exemple pour vous montrer. Bon là c'est un peu faussé parce que Nadou m'a fait rentrer au conseil quand elle était maire mais si ça n'avait pas été le cas et que je m'étais présenté ? Tu crois vraiment que je n'étais pas aussi compétent que la majorité du conseil ?
Alors on pourrait faire des exceptions, comme "si le conseil vote que le candidat est suffisament compétent" ou quelque chose du genre, mais finalement, avec les limitations on a toujours le problème des exceptions. Soit on fait un système sans exceptions, mais dans ce cas il n'est pas complet voire injuste, soit un système avec des exceptions mais dans ce cas là au final c'est comme s'il n'y avait plus de limitations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[débat] Citoyenneté/mairie Empty
MessageSujet: Re: [débat] Citoyenneté/mairie   [débat] Citoyenneté/mairie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[débat] Citoyenneté/mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat de la Mairie
» [rp] La place de la mairie
» [rp] Le Bureau de Poste de la Mairie
» Achat pour la mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village de Saint-Brieuc :: Gestion de la Mairie :: Le Bureau du Maire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser