Village de Saint-Brieuc dans les Royaumes Renaissants |
| | Guide du Curé | |
| | Auteur | Message |
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hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| | | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 8:58 | |
| - Citation :
- I.1 : Le Baptême
La cérémonie du Baptême doit se derouler comme ceci.
- Citation :
- Citation :
- On fait sonner les cloches et on accueil les fidèles.
DONG, DONG, DONG
Soyez les bienvenues à l'Eglise YYY, ce JOURS, MOIS, ANNEE Nous sommes réunis pour célébrer le Baptême de XXX
Reciter les paroles d'absolution pour debuter
- Citation :
- Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier de Créateur pour moi, Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés. On interroge le Baptisé 3 fois
Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejettes-tu le Péché ?
Pour échapper au pouvoir du péché, rejettes-tu ce qui conduit le mal ?
Pour suivre Aristote, rejettes-tu ce que l'on ne nomme pas qui l'auteur du péché ? On le laisse repondre et on repose 3 questions.
- Citation :
Crois tu en Aristote, en Christos, les prophètes les saints et l’amitié Aristotélicienne ?
Crois tu en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Crois tu en la vertu, en la Sainte Église Aristotélicienne en la Vie éternelle ?
On laisse repondre et on termine la cérémonie
- Citation :
On fait réciter le credo.
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort. Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle. AMEN On baigne le front du Baptisé avec l'eau Baptismale, en disant"Nous allons maintenant t'acceuillir dans la Famille Aristotélicienne. "
On allume un cierge
- Citation :
- https://2img.net/r/ihimizer/img225/6615/bougies04bb11bf6.gif
On donne la medaille.
- Citation :
- https://2img.net/r/ihimizer/img225/2470/161822287345825cd6ad5eefr3.gif
Phrase pour conclure
Sois le bienvenue, XXX dans la grande famille Aristotélicienne. Respectez bien ça, faites un peu de RP et ça passera bien.
Pastorale - Citation :
Le prêche de Neajdlaf
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.
M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.
- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.
Un villageois m'interpela : - Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.
Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria : Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?
-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "
Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui. Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens. Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique. Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "
Le vagabond semblait avoir compris. -Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.
Liste de la Bibliothèque
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.
Je souriai en le voyant partir, et je lui criai : -N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.
J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.
926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf
Ce texte vous permettra de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Il est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise.
Questions: 1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ? 2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ? 3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ? 4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ? 5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ? 6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi 7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes? 8 ) Pourquoi Dieu punit-il ses enfants ?
- Citation :
- La Pastorale n'est pas obligatoire en Bretagne, pour ceux qui veulent travailler un peu avant le baptême, je donne la prêche de Neajdalf, ceux qui veulent aller plus loin iront au séminaire.
Dernière édition par hugo. le Jeu 25 Avr - 9:00, édité 1 fois | |
| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 8:59 | |
| - Citation :
- I.2 Le Mariage
- Citation :
Le mariage
A) Informations
Le mariage est un évenement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme
B) La messe
1) Accueil des fidèles
2) Ouverture de la cérémonie
- Citation :
LECTURE ET HOMELIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE 3) Credo Récitation du credo par les fidèles
4) Célébration du mariage Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...
Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ? x : Oui y : Oui x : y veux-tu être ma femme ? y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ? x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie. y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie. x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité. y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
5) Communion Amies, amis, communions ensemble
6) Fin de la cérémonie Informations diverses sur la vie future des mariés.
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| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:01 | |
| - Citation :
- I.3 : Les Funérailles
- Citation :
Les funérailles
A) Informations
Il est recommandé de seulement organiser les funérailles des personnes reconnues définitivement mort par au moins un médecin et un clerc (avoir été éradiqué). Il est toujours assez embêtant de voir une personne que l'on a enterré quelques semaines plus tard. Si vous n'êtes pas sûr de la mort, il est préférable de faire simplement une messe en l'honneur de cette personne plutôt qu'un enterrement proprement dit. Les funérailles sont célébrées dans la paroisse où habitait la personne décédée ou dans une capitale ducale ou épiscopale pour un personnage important. A noter qu'il est possible d'être enterré dans une autre paroisse à condition d'avoir une attache forte avec cet endroit (lieu de naissance, lieu de résidence pendant une durée imprtante de sa vie, ...) et d'avoir l'accord des autorités ecclésiastiques de cette paroisse. Les funérailles doivent être célébrées par le curé de la paroisse où a lieu l'enterrement sauf si la personne décédée est un membre du clergé, un nobles ou un personnage importants. Dans ce cas, la cérémonie peut être dirigée par un cardinal ou l'évêque du diocèse où a lieu l'enterrement. Certaines personnes n'ont pas le droit à des funérailles aristotéliciennes (sauf si elles ont fait acte de repentance peu avant leur mort). Ces personnes sont les suivantes : les apostats, hérétiques et schismatiques notoires; les autres pêcheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles et les suicidés. Si un doute survient, c'est à la Sainte Inquisition de trancher.
B) Cérémonie type
1) Accueil des fidèles et port du cercueil (ouvert) jusque devant l'autel
2) Confession (elle est d'autant plus importante dans cette cérémonie qui doit parler de la mort et du Jugement Dernier)
3) Récitation du Credo par un ami proche ou le conjoint
4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec la mort et le Jugement Dernier soit par la personne qui officie soit comme pour le Credo par un ami proche ou le conjoint
5) Description de la mort selon le dogme aristotélicien : c'est à dire, les bons vont au Soleil avec Aristote et Christos où tout est beau et les mauvais vont sur la Lune avec les 7 Démons qui les supplicieront éternellement. Passage sur les pêchés que chacun commet, mise en valeur de la confession essentielle pour être pardonné et ainsi aller au Soleil. Description de la personne décédée (postes occupés, rôle dans la communauté aristotéicienne, ...) Demande de mémoire de la personne pour que sa vie et les choses qu'il a faite ne tombent pas dans l'oubli
6) Les personnes qui le désirent peuvent désormais venir saluer une dernière fois la personne décédée avant la mise en terre le cercueil étant ouvert. On peut y jeter des fleurs éventuellement.
7) Fermeture du cercueil. Sortie de l'église jusqu'au cimetière. Le cercueil est porté par 6 amis proches du défunt.
8 ) Arrivée au cimetière. Mise en terre.
Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère (soeur) dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu". C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir x quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume. Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec x, à ce qu'il (elle) est pour nous, à ce qu'il (elle) est pour Dieu.
( silence pendant la descente du cercueil)
Ensuite le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :
"Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"
9) Fin de la cérémonie par les amis et la familles qui défilant en jetant une poignée de terre dans la tombe.
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| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:05 | |
| - Citation :
- I.4 : La Messe
- Citation :
- Comment faire une messe ?
I) La forme : Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.
II) Déroulement de la messe : 1°) Accueil des fidèles. 2°) Prière de demande du pardon :
- Exemple a écrit:
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. 3°) Invitation à la confession au confessionnal 4°) Profession de la Foy en récitant le credo. Exemple
5°) Lecture du livre des vertus Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon. 6°) Sermon Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché. 7°) Communion
- Exemple a écrit:
- Amies, Amis, communions ensemble :
- Code:
-
[img]http://img71.imageshack.us/img71/5648/hostie1jv9.gif[/img] 8°) l’Envoi : Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.
Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations. | |
| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:18 | |
| - Citation :
- II.1 : Les Zones Géodogmatiques
Diocèse, du grec « diokésis ». Le diocèse est la portion du peuple de la Dieu confiée à un évêque, héritier de la tradition épiscopale, pour qu'il en soit le guide religieux avec l’aide de la coopération de ses clercs.
Par extension, un diocèse reflète une circonscription territoriale comprenant un certain nombre de paroisses, subdivision du diocèse.
Une province ecclésiastique regroupe plusieurs diocèses dépendant d'un même archevêché, dit métropolitain. Elles sont regroupées en primatie et forme ce que l’on appel une zone « géodogmatique » placées sous l'autorité d'un Primat. En général les provinces religieuses suivent des frontières des comtés temporels.
En mille quatre-cent cinquante-cinq, on compte comme zone géodogmatique :
La primatie du royaume de France. La primatie du Saint Empire Romaine de la Nation Germanique. La primatie d’Angleterre et d’Ecosse. La primatie du Grand-Duché de Bretagne. La primatie de la Couronne d'Aragon.
Nous trouvons dans les Primaties des Provinces Métropolitaines. Aquileia, Aix & Arles (Provence), An Caiseal, Auch, Besançon, Bordeaux, Bourges, Braga, Canterbury, Србија (Serbie), Embrun, Esztergom, Evora, Glasgow, Gnieźnieńska, Italia del Nord, Kalmar Union, Köln, Lisboa, Lyon, Mainz, Markrabství Moravské, Mezzogiorno, Narbonne, Reims, Rouen, Salzburg, Sens, Spalato, Tarentaise, Tarragona, Toledo, Tours, Trier, Valahia, Valencia, Vienne, York
Une Province Métropolitaine est dirigé par un Archevêque Métropolitain :
Pour nous il s'agit de la Province de Tours qui était dirigé par Mgr Clodeweck jusqu'à sa révocation par l'Assemblée Episcopale de France, en attente d'un nouvel Archevêque Métropolitain donc.
Dans les Provinces nous trouvons des Diocèses, pour Tours nous trouvons :
Archidiocèse de Tours Diocèse du Mans Diocèse de Angers Archidiocèse de Rennes => Il s'agit d'un titre accordé à Rennes, l'évêque de Rennes porte donc le titre d'Archevêque mais ne dirige pas de Métropole Diocèse de Nantes.
Un Diocèse est dirigé par un Evêque, pour nous il s'agit de l'Archidiocèse de Rennes qui est dirigé par Mgr Verty pour quelques temps encore.
Dans les Diocèses, nous trouvons des Paroisses, pour Rennes nous avons :
Paroisse de Fougères Paroisse de Rennes Paroisse de Saint Brieuc Paroisse de Tréguier Paroisse de Saint Pol de Léon Paroisse de Brest
Une Paroisse est dirigée par un recteur, qui est un Prêtre ou parfois un Diacre, pour Saint-Brieuc il s'agit de Mgr Hugo Botherel.
(Droit Canon)
Dernière édition par hugo. le Ven 26 Avr - 10:22, édité 1 fois | |
| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:27 | |
| - Citation :
- II.2 Les Congrégations Romaines
Le Saint-Office est le gardien de l'incommensurable sagesse contenue dans les écritures, ainsi que le promoteur de la cause des Saints de l'Eglise Universelle. Il se livre à l'étude, au commentaire et à la publication du corps des textes dogmatiques. Il est garant de leur intégrité, et doit veiller à leur éternelle conservation.
La Congrégation pour la Diffusion de la Foy a pour but de gérer les différents Ordres Religieux. Elle a aussi pour but de recenser les chapelles. La Confrérie des Exorcistes est rattachée à cette Congrégation ainsi que les Compagnons d'Aristote.
La Congrégation des Affaires du Siècle a pour but d'établir la diplomatie avec le monde temporel. Dans chaque Duché/Comté nous y trouvons un Nonce Apostolique qui représente Rome.
La Sainte Inquisition Romaine a pour objet d’assurer le triomphe de la vraye foy par la traque incessante de toutes les manifestations de l’hérésie, son objectif premier étant de parvenir à assurer la réintégration des égarés dans la communauté aristotélicienne. La Sainte Inquisition a pour but de sauver les âmes et non pas de les bruler
La Congrégation regroupe un ensemble de fidèles et de clercs liés par un but commun, à savoir la défense des valeurs et des intérêts de l’Eglise Aristotélicienne. Dépendent de cette Congrégation les différents éléments constituant les Saintes Armées : les Ordres Militaro-religieux, la Garde Episcopale et les Ordres de Chevalerie Alliés Aristotéliciens. En tout temps la Congrégation doit s'assurer de la bonne marche, de l'état, de la disposition, de la disponibilité, du recensement, du contrôle, du suivi et de la préparation des combattants servant directement sous les ordres de Rome.
(Droit Canon : Livre 5)
Dernière édition par hugo. le Ven 26 Avr - 10:21, édité 2 fois | |
| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:30 | |
| - Citation :
- III.1 : De la Hiérarchie de l'Eglise
La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.
Dans ce but, l'Eglise, afin d'accomplir au mieux sa mission divine, a décidé d'instituer des règles claires et précises, permettant ainsi l'efficace développement de son activité salvatrice. Ainsi une entorse à cette charte pourrait mettre en péril l'Eglise même, dans son fonctionnement et dans sa sainteté. C'est pourquoi nous maudissons ceux qui, dans leur fol orgueil, auraient l'audace d'y contrevenir et de mépriser les lois divines de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Pour protéger nos valeurs, Titus et les premiers évêques ont défini qu’il y aurait un clergé faisant partie de la vie de la cité et attaché autant au temporel qu’au spirituel et il décida que ce serait le clergé « In sécula seculorum ». Il portera le nom de clergé séculier et sera dirigé par les prélats de l’Eglise. Au départ il n’y avait que le Saint-Père, ses conseillers à Rome et les évêques pour diriger des régions épiscopales en Occident et en Orient. Au fil du temps et de l’évolution de l’Église dans les royaumes, les conseillers pontificaux devinrent les ministres de Rome et pour se différencier revêtirent le pourpre en l’honneur du sang versé par les fondateurs de l’Église. Les évêques gardèrent la couleur verte pour représenter la couleur de l’émeraude, l’émeraude étant le signe de ralliement des premiers prêtres aristotélicien. Le noir fut choisi pour le bas clergé, car cette teinte ou contre-couleur qui se veut funèbre, est vue comme l'initiation à la spiritualité par la mort symbolique.
Le Clergé séculier.
Le clergé séculier est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites. Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, s’il le juge nécessaire, s’y imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.
Les charges.
Article 1:Une charge est une fonction religieuse reconnue soit dans le présent droit canon, soit dans les règlements internes des congrégations romaines, soit dans la Règle d’un Ordre religieux reconnu par la Curie.
Article 2 :N’est considéré comme occupant une charge que celui dont la nomination ou l’élection a respecté les procédures décrites.
Article 3.1 :Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » et qui n'est pas prêtre, par opposition au fidèle qui n'en occupe pas. Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".
Article 3.2 : Seront considéré comme militaire de l’Eglise, les laïcs membres des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes armées aristotéliciennes,ainsi que les laïcs qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées. Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de l’Eglise pourront porter des armes autres que celles d’apparats liées à leur rang social.
Article 4: Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.
Article 5: Seul un fidèle, marié ou non, ou un prêtre peut occuper une charge, mais pas un hétérodoxe ou un simple croyant.
Article 6: Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de l’Eglise) n’est pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges.
Article 7: L’administration de sacrements ne peut pas être monnayé, sous quelque forme que ce soit, ni par le clerc ni par le fidèle ni par une personne tierce.
Article 8: Les charges au sein de l’Eglise Aristotélicienne sont regroupées en trois catégories: principale, secondaire et tertiaire.
Article 9: Les charges principales constituent le socle hiérarchique de l'Eglise Aristotélicienne.
Article 10: Un même clerc ne peut occuper qu’une seule charge principale en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celle qu'il conserve si il en occupe plusieurs.
Article 11: Les charges secondaires sont les charges complémentaires de l’Eglise Aristotéliciennes ce sont en général des charges d’aide.
Article 12: Un même clerc ne peut occuper que deux charges secondaires en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celles qu'il conserve si il excède cette limitation.
Article 13: Les charges tertiaires sont les charges liées aux congrégation ou aux ordres religieux ou n'entrant pas dans l'une des 2 premières catégories.
Article 14: Le cumul des charges tertiaires est défini dans la règle de chaque ordre et congrégation, ainsi que les sanctions en cas de cumul interdit.
Article 15: Les clercs occupant une charge d’évêque ou de cardinal portent le titre de prélat, car ils sont les guides de l’Eglise et ont droit à un traitement particulier, du fait des mérites dont leur charge fait foi.
Article 16: Au sein du clergé séculier, un clerc ne peut être soumis à l'autorité directe que d'un seul autre clerc. Il ne peut donc cumuler que des charges conformes à cet impératif.
Article 17 : les charges honorifiques n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul des cumul.
Article 18: Type de charges définissant les possibilités de cumul du clergé séculier:
Charge honorifique (titre) : tous les titres liés au gouvernement de Rome.
liste non exhaustive : pape, cardinal (tout type), camerlingue, archidiacre de Rome, connétable des Saintes armées. évêque In Partibus et émérite, évêque primat et vice primat.
Charges primaires du clergé séculier : évêque (sauf In Partibus et émérite), curé , chanoine.
Charges secondaires du clergé séculier : archidiacre (tout type sauf celui de Rome), vicaire (tout type) , diacre, chapelain, aumônier.
Charges tertiaires du clergé séculier : les charges liées aux congrégations.
note : Considéré comme militaire de l'église, le vidame bien que ne faisant pas partie du clergé séculier est considéré comme ayant une charge première au niveau du cumul.
Type de charge définissant le niveau honorifique.
- Le haut clergé
Ce sont les prélats.
a) Le pape
A la tête des prélats, le pape, le Saint-Père, le souverain pontife. Pontifex maximus, il est le chef de la religion à Rome. Ce pape descend spirituellement du premier pape, l’apôtre Titus. Ne pas le reconnaître comme suzerain spirituel n’est pas compatible avec le statut de fidèle.
b) Les cardinaux
Ils ont comme signe distinctif le chapeau rond et rouge avec la robe rouge : "revêtir la pourpre cardinalice". Les cardinaux, princes d'Eglise, ont la fonction de ministre de l’Eglise aristotélicienne, ils n’ont de compte à rendre qu’à leurs pairs et au pape.
c) Les évêques et les archevêques.
Ils ont comme signe distinctif mitre et la robe verte : "revêtir l'émeraude". Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques.
- Le bas clergé
Le terme bas clergé n’est pas péjoratif, il désigne en fait la majorité du clergé de l’Eglise aristotélicienne puisqu’il regroupe tous ceux qui ne sont pas parmi les prélats et donc forment "la base" de l'Eglise aristotélicienne.
(Droit Canon) | |
| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:41 | |
| - Citation :
- III.2 : De la dignité Cardinalice
Rome est le siège du gouvernement de l’Eglise Universelle. Il est composé de diverses institutions : les dicastères romains, les consistoires pontificaux et les collèges.
Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise Universelle, le Pontife Romain administre les dicastères, les consistoires et les collèges par l’intermédiaire des Cardinaux, Chanceliers et Préfets ; c'est en Son nom et par Son autorité que ceux-ci remplissent leur charge.
La Congrégation du Saint-Office
L’Office de l’Index (Index Librorum Prohibitorium)
La Congrégation pour la Diffusion de la Foi
L’Office pour l’Enseignement Aristotélicien L'Office de Antichambre des Exorcistes L'Office de la Bibliomélie
La Congrégation des Affaires du Siècle
L’Office de la Nonciature Apostolique L’Office du parti Ultra-Montanus
La Congrégation de la Sainte Inquisition
L’Office de l’Index (Index Hominum Prohibitorum)
La Congrégation des Saintes-Armées
La Chancellerie Pontificale ou Secrétairerie d'État
L’Office du Grand Camérier L’Office de la Hérauderie Pontificale L’Office des presses, journaux et parchemins
Les Cardinaux
Les Cardinaux composent la Curie, organe supérieur du gouvernement du Saint-Siège.
Les Cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même a posteriori leurs décisions par le Collège des Cardinaux.
Les Cardinaux peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne.
Les Cardinaux sont seuls habilités à prononcer une excommunication.
Les Cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage.
Les Cardinaux sont seuls à pouvoir valider un défroquage, volontaire ou pas.
Les Cardinaux Romains ont un droit de veto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape, les Cardinaux nationaux ont un droit de veto sur toute décision prise par un membre du clergé de la zone géodogmatique dépendant de son consistoire pontifical en dehors du Pape.
Le titre de Cardinal n’interdit aucun cumul avec une autre charge dans le clergé séculier ou régulier.
Il ne peut être considéré comme militaire bien qu’il puisse diriger ou commander des armées.
Les Cardinaux absents depuis plus d'un mois sans avoir prévenu de leur absence peuvent être nommés émérites et être remplacés. S'ils font acte de présence dans un délai d'un mois à compter de leur nomination comme émérite, ils sont prioritaires sur tout poste de cardinal se libérant, nonobstant les usages relatifs aux admissions à la Curie.
Le Camerlingue
Le Camerlingue est le représentant direct de la Curie, il peut parler en son nom et n’a de compte à rendre qu’au Saint-Père et au Collège des Cardinaux électeurs.
Le Camerlingue est élu par les Cardinaux électeurs et suffragants parmi les Cardinaux Romains électeurs pour six mois selon les règles définies par la Curie elle-même.
(Droit Canon) | |
| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:48 | |
| - Citation :
- III.3 : De l'Episcopat
Lorsqu’on emploie le terme « évêque » seul, il regroupe sans distinctions tous détenteurs d’un pouvoir épiscopal, qu’ils soient évêques ou archevêques.
Définition générale
Dans l'Eglise, après le Souverain Pontife et les cardinaux, viennent les évêques.
L'évêque est un clerc choisi par le Pape ou par ses pairs, avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse. Il ne peut y avoir qu'un seul évêque pour diriger une province ecclésiastique et/ou un diocèse.
On distincte 2 catégories d'évêque : ceux en fonction et ceux en titre distinctif.
Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque « in partibus » selon le statut du diocèse auquel il est lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais de dignité et d'honneur.
Le titre d’évêque est donc, soit un titre honorifique, soit un titre distinctif. L’évêque doit être clerc au moment où il reçoit son titre, qu’il soit distinctif ou honorifique.
Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.
Chaque évêque est relié aux assemblées épiscopales des royaumes où il exerce une autorité en temps qu'évêque. Les évêques in partibus pourront rejoindre l'assemblée du royaume de leur résidence principale. Les évêques émérites sont des évêques ayant assumé leur charge d’évêque de façon correcte et régulière plus de 3 mois, ils portent ce titre de droit pour 2 mois, mais les assemblées épiscopales peuvent réglementer leurs droits dans leurs assemblées.
Droits et devoirs
La mission de l’évêque
La première mission d’un évêque est de veiller à ce que chaque paroisse soit pourvue au moins de façon Res Parendo (RP) mais aussi en In Gratebus (IG). Il devra assurer l’aristotélisation des paroisses et terres sous sa juridiction et veiller à composer son conseil diocésain avec des théologiens actifs et compétents.
Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de s’assurer qu’ils remplissent leur mission. Il est en charge de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de s’assurer qu’ils remplissent leur mission. Il est en charge de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires (en dehors des Ordres religieux militaires et civils reconnus par Rome). En cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone d’influence, il a le devoir d’en référer à son assemblée.
Les Sacrements
Il peut octroyer tous les sacrements de l’Eglise aristotélicienne dans le respect du Droit Canon romain. Il peut ajouter des règles restrictives au droit réglementant les sacrements, mais doit le faire de façon claire et demander l’avis de la congrégation du Saint Office. Les évêques peuvent demander l’excommunication, le défroquage, ou l’annulation d’un sacrement à Rome mais ne peuvent le valider par eux-même.
La révocation
Seul la primatie dont dépend l’évêque peut le révoquer ou le muter. Toutefois, en cas exceptionnel et pour faute dogmatique ou canonique grave, la Curie pourra exiger sa révocation à sa primatie.
Du cumul
Evêque en fonction est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autres charges principales. Evèque en titre est soit honorifique soit distinctif est n’est pas soumis aux règles de cumul.
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Archevêque métropolitain
Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction. Il dirige une Province ecclésiastique et généralement un diocèse.
Evêque et archevêque suffragant
La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction. Il dirige un diocèse.
Evêque Primat
L’évêque Primat est, au nom de son assemblée, le supérieur hiérarchique directe de tout les évêques dépendant de sa primatie. Dans l’hypothèse où le primat prend ses décisions seul, le concile épiscopal a la faculté de le dénoncer a posteriori, et de substituer à la décrétale du primat la sienne propre, sur demande d’un de ses membres.
Evêque Vice-Primat
L’évêque vice-primat, en cas d'absence ou d'incapacité du Primat, le supplée avec tous les pouvoirs juridiques et de représentation, siège ou vote jusqu'à résolution de l'incapacité du Primat.
Evêque émérite
Le titre d’émérite est un titre transitoire et honorifique, il a pour but de permettre la transition lors d’une mutation ou d’un déménagement.
Vicaire Général
C'est un prêtre qui est chargé d'aider l'Archevêque Métropolitain dans sa charge
Vicaire Diocèsain
C'est un prêtre qui est chargé d'aider un Evêque ou un Archevêque Suffragant
(Droit Canon)
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| | | hugo. Ancien Maire
Localisation RR : St-Brieuc RP/HRP Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: rep Jeu 25 Avr - 9:53 | |
| - Citation :
- III.4 : Du clergé Paroissial
Le clergé paroissial
La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse. Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.
Le mot provient du latin parochia utilisé par les premières communautés aristotélicienne pour désigner le territoire d'une cité épiscopale. Au Ve s., il est déjà très proche de son sens actuel puisqu'il s'applique aux territoires et communautés existant en dehors du siège épiscopal.
Il est donc possible de faire partie de plusieurs paroisse, mais niveau administratif on dépend directement de la paroisse communale de sa résidence principale (hrp : celle visible sur le profil)
Il existe 3 sortes de paroisses qui toutes dépendent d’un évêque qui est donc le supérieur religieux direct du responsable de la paroisse.
Un clerc pourra s’occuper de plusieurs paroisses, mais il devra y être intronisé par le même évêque, en effet un clerc responsable de paroisse ne peut pas dépendre de plusieurs évêques. Cela est valable pour les diacres et vicaires responsable de paroisse mais aussi pour les aides, car il sont indirectement sous l'autorité du même évêque que leur supérieur directe.
Un curé, diacre, vicaire, aumônier ou chapelain ne peut célébrer de sacrements en dehors d'une paroisse où il est intronisé sans l’autorisation de son évêque ET du responsable de la paroisse en question.
La paroisse communale est obligatoirement une ville ou un village ouvert, référencé comme paroisse et comportant une église, une mairie, des résidences et un marché.
L'église dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le curé et ses assistants célèbrent différentes cérémonies telles que les deux messes hebdomadaires. La paroisse communale ne peut avoir que 3 responsables reconnus comme tel. La paroisse communale peu avoir à sa tête un Curé, un vicaire ou un diacre. Le responsable de la paroisse peut avoir 2 aides, soit diacre ou soit vicaire. Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs et même si il faut l’accord de l’évêque pour en nommer ils sont sous la responsabilité directe du responsable paroissial qui les a nommés. Le curé, et uniquement lui, peut confesser dans l’église paroissiale (limitation IG oblige) Il pourra nommer 3 confesseurs en Dieu (In God) qui pourront entendre la confession des fidèles mais ne pourront donner l’absolution qu’en respect du droit canon.
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Le Curé
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et en Dieu (In God) la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse. Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque. Il pourra nommer 3 Confesseurs paroissiaux en Dieu. (non encore codé)
Le Diacre
S'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire.
Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination. Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du curé paroissial ou à défaut de l’évêque.
Cumul : Diacre ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul. Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque. Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.
( Droit Canon )
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