Le Village de Saint-Brieuc
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Village de Saint-Brieuc dans les Royaumes Renaissants
 
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 Pastorale de Riwal

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Secate de Kerallen
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Secate de Kerallen


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MessageSujet: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:16

Secate avait demandé à ce qu'on lui ouvre une salle de plus pour recevoir un nouvel élève à la pastorale.
Avec la GE, la diaconesse avait peu de temps pour officier à SB, mais elle était toujours prête à baptisé ou marier ceux qui lui demandait.

Après avoir placé sur la table deux verres, du chouchen et des en-cas, elle attendit Riwal
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Riwal.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:51

Perdu dans tout ces couloirs, Riwal fini par trouver la bonne salle.
Il y trouva Dame Secate qui l'attendait


Bonjour,

Comment allez vous ?

Voyant les deux verres qui attendaient eux aussi

Oh, serai-ce du Chouchen ? J'en ai longtemps entendu parler, mais je n'ai eu le plaisir de goutter qu'à la bière.

Se reprenant


Enfin, nous ne sommes pas la pour discuter de boissons.
Nous aurons tout le temps d'en parler plus tard !

Fini t-il avec un léger sourire.
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Secate de Kerallen
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Secate de Kerallen


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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:45

Demat Riwal, contente de voir que vous avez trouvé le chemin. Mais asseyez vous je vous en prie.

Elle sourit en suivant le regard de son interlocuteur.

En effet, il s'agit bien là du chouchen, la boisson locale, puis-je vous en servir un verre?

Alors dites-moi, avant que nous commençions les cours qui vont vous paraitre bien succint à vous futur prêtre. Pourriez vous me parler un peu de vous? J'aimerai un peu mieux vous connaitre pour cerner vos attentes, qui vous êtes, ce que vous attendez du baptême, vos projets....
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Riwal.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:16

Prenant place sur une chaise

Mh Volontiers, je goûterai bien ce breuvage !

Se délectant rien qu'en regardant la bouteille...

Ah oui, moi, mhhh Je pense que l'Etre Divin est tout puissant.
Et en me faisant baptiser, cela me permettra de me purifier du pêcher originel.
Une nouvelle naissance en soit. Marquer mon entrée dans l'église afin d'être accueilli par l'Esprit Saint.

Se gratte la tête en réfléchissant à l'avenir

J'aimerai, à terme, être le curé d'une petite ville.
Etre la pour tous ceux qui auront besoins de moi et de mes conseils.
Mais avant, je pense parcourir les routes de Bretagne, rencontrer diverses personnes de toutes origines.
Mais surtout m'instruire afin de m'élever chaque jour que Dieu fait.
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Secate de Kerallen
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Secate de Kerallen


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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeDim 1 Juil - 22:05

Fort bien, je vous remercie. Cela me permet de mieux vous cerner.

Bien. Si vous êtes prêt nous allons commencer.

Je vais vous soumettre quelques textes, ainsi que des questions. Je vous demanderai donc d'y répondre, en argumentant lorsque cela est possible.

Si vous même avez des questions, des demandes de précisions ou autre, surtout vous n'hésitez pas.


Elle sourit en lui tendant le premier parchemin, et en lui mettant un encrier et une plume sur la table.


Citation :
Le prèche de Neajdlaf


Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la livre des vertus non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Pour nous, c'est Le Livre des Vertus. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

"Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.

Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de compage par Neajdlaf



1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Quel est le nom de notre religion ?
4 ) Quel est son livre saint ?

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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:05

Il prit le parchemin et se pencha dessus.

Neajdalf est le curé d'une petite ville en l'an 926. C'est sa place de curé qui fait que les villageois se dirigent vers lui pour exprimer leur peurs, leur craintes et aussi pour être conseillés au nom de l'église Aristotélicienne et des écrits d'Aristote.

Il regarda Dame Secate, espérant avoir répondu correctement à ses questions.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:58

En effet, mais quel est selon vous le Livre Saint de notre religion?
Regardez bien dans le texte
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:14

Se penchant à nouveau sur le texte

Haaa, le livre des vertus bien-sur !

Dit il avec un large sourire
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:27

Voila!
Sourit.

Avez vous des questions ou pouvons nous passer au 2nd texte?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:19

Oh, non, je suis prêt à passer à la suite.

Les seules questions que j'ai seront sur la formation de prêtre, donc je les poserai plus tard.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:11

Là dessus, je ne pense pas pouvoir vous aider, moi même je ne sais comment elle se passe. Il vous faudra voir Monseigneur Hugo, ou je vous orienterai sur Camille, le Vicaire de Rennes, elle vous aidera surement.


Va chercher le prochain cours sur la table d'à coté et lui rapporte


Vélin I: Les Vertus


Citation:
Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié,qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.


La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.



Père Zabouvski


Citation:
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît (PNJ) Patron des Clercs & du Monachisme



1) Combien y a-t-il de Dieu ?
2) Comment se nomment les Prophères aristotéliciens ?
3) Un aristotélicien peut-il être parfait ? Quelle doit alors etre sa vie ?
4) A quelle vertu prêchées par l'Église Aristotélicienne le suicide est-il contraire ?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:55

Prenant le nouveau cours que lui tendait la Diaconesse.
La lecture terminée, il lui fit signe afin qu'elle commence ses questions.


Secate de Kerallen a écrit:
1) Combien y a-t-il de Dieu ?
D'après le premier précepte, il n'y a qu'un Dieu.

Secate de Kerallen a écrit:
2) Comment se nomment les Prophères aristotéliciens ?
Est-ce bien Christos et Aristote ?

Secate de Kerallen a écrit:
3) Un aristotélicien peut-il être parfait ? Quelle doit alors etre sa vie ?
Non, un aristotélicien n'est pas parfait. Il doit consacrer sa vie à aider son prochain et à s'élever afin d'atteindre le soleil.

Secate de Kerallen a écrit:
4) A quelle vertu prêchées par l'Église Aristotélicienne le suicide est-il contraire ?
Le suicide est contraire à la dernière vertu, celle de la conviction.

Regardant la Dame de Kerallen, espérant ne pas rien avoir oublié cette fois.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:34

La diaconesse lui sourit.

C'est tout à fait cela.

On peut aussi dire que le suicide est aussi contraire au bonheur et à l'amour: l'amour que les autres ont pour le..la personne qui veut se suicider; et le bonheur qu'est la vie.

Avez vous des remarques, des questions, une envie d'approfondire les questions posées; ou pouvons-nous passer au prochain texte?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:06

Le suicide est aussi contraire à la première vertu, celle de la conservation.

Je suis prêt à affronter le prochain texte !

Dit-il en souriant.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:21

Exactement, vous avez raison.

Voici donc le prochain texte



Citation :

Vélin II : La Spiritualité


La foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :


Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien


La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La pré-histoire
, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'éclipse
, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.


Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote
, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos
, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.


Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi.

Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne


Le quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.




Père Zabouvski





1) Qu'est-il advenu de la cité d'Oanylone? Pourquoi ce sort?
2) Qu'est ce que le Livre des Vertus ? Combien de livres contient-il ? Quels-en sont les titres ?
3) Quels sont les deux vérités qu'Aristote a prouvé?
4) Les deux Prophètes sont-ils de statut divin ou des hommes dont la vertu fut remarquable et que nous nous devons d'imiter ?

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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 7:47

Prenant le texte avec envie, il se mit à le lire aussi tôt.


Secate de Kerallen a écrit:
1) Qu'est-il advenu de la cité d'Oanylone? Pourquoi ce sort?
Oanylone a été détruite par le Très Haut car ses habitants se sont détournés de Dieu. Celui-ci les a donc éparpillés pour leur donner une leçon.
Il a aussi élevé au grade d’Archanges les 7 meilleurs. Ils n’étaient pas parfait, mais ils avaient su reconnaitre leurs faiblesses.

Secate de Kerallen a écrit:
2) Qu'est ce que le Livre des Vertus ? Combien de livres contient-il ? Quels-en sont les titres ?
Dans le premier texte j'ai appris que c'était le livre saint qui faisait référence, je sais maintenant qu'il se compose de quatre livres !
Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien
Livre 2 : La Vita des Prophètes
Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens
Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Secate de Kerallen a écrit:
3) Quels sont les deux vérités qu'Aristote a prouvé?
Aristote révèle au monde que le Très Haut est unique. Il prouve que l’homme est doté d’un esprit. C’est avec celui-ci qu’il pourra élever encore sa conscience avec l’aide de grands maîtres. Il prouve enfin que l’homme est de nature sociable et que sa destiné est donc de s’occuper les uns des autres dans la cité. Il en conclu au final que l’amitié en est le meilleur vecteur.

Secate de Kerallen a écrit:
4) Les deux Prophètes sont-ils de statut divin ou des hommes dont la vertu fut remarquable et que nous nous devons d'imiter ?
Les deux prophètes sont des hommes dont la vertu fût remarquable et que, je pense, nous nous devons d’imiter.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:39

C'est excellent.
Texte suivant


Citation :
Partie III: Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.


Le Credo, est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.
Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


La Confession
, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défrocation. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.
Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La Pénitence
, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pélerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne
, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité
, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pélerinage
, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pélerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté
, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



Père abbé Zabouvski


Quel est le texte fédérateur de l'Eglise ? Quel est sa signification ?
Comment peut-on accéder au paradis malgré nos fautes ? Citez deux exemples.
Quelle serait l'origine des pèlerinages?
[/quote]
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:49

Merci !

Répond t-il avec le sourire.
Il prit le troisième texte et le lut d'une traite.


Secate de Kerallen a écrit:
1) Quel est le texte fédérateur de l'Eglise ? Quel est sa signification ?
Le texte fondateur de l'Eglise est le Crédo, c'est celui que tous les aristothéliciens savoir. Il résume et illustre le dogme.
Il nous réuni entre croyant et représente notre foi.
En le récitant, nous sommes en communion tous ensemble avec Dieu. Il est récité à chaque cérémonie ou messe.

Secate de Kerallen a écrit:
2) Comment peut-on accéder au paradis malgré nos fautes ? Citez deux exemples.
Pour accèder au paradis si l'on a commis des fautes, il faut tout d'abord être baptisé. ainsi on peut accéder à la Pénitence et au Jeune.
Celui qui a péché peut faire acte de charité, il peut aussi faire acte de jeune en ne mangeant rien ou qu'un minimum pour se mettre au niveau des faibles et prendre conscience de la misère.

Secate de Kerallen a écrit:
3) Quelle serait l'origine des pèlerinages?
L'origine du pèlerinage nous vient dAristote qui, comme Oane, cherchait un lieu parfait pour sa ville. Une cité idéale ou le péché n'aurait pas lieu...

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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:49

Exactement!

Voici le tout dernier texte



Citation :
Partie 4 : Le Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.


Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.


Par quel sacrement le croyant devient-il fidèle aristotélicien ?

Le parrain doit-il obligatoirement être baptisé?

Quel délai doit absolument être respecté entre la publication des bans et la cérémonie du mariage?

Etant donné que les tribunaux de Rome et de l'Inquisition représentent la Justice d'exception, vers qui dois-je me tourner pour faire valoir la Justice de l'Eglise au sein mon diocèse ?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:00

Secate de Kerallen a écrit:
1) Par quel sacrement le croyant devient-il fidèle aristotélicien ?
En se faisant baptiser. Il entre ainsi dans la famille des Aristotélicien.
D'où ma présence ici !

Secate de Kerallen a écrit:
2) Le parrain doit-il obligatoirement être baptisé?
Oui c'est une obligation, comment pourrait-il guider le jeune Aristotélicien si il n'est pas lui même baptisé?

Secate de Kerallen a écrit:
3) Quel délai doit absolument être respecté entre la publication des bans et la cérémonie du mariage?
je cite: "la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable"

Secate de Kerallen a écrit:
4) Etant donné que les tribunaux de Rome et de l'Inquisition représentent la Justice d'exception, vers qui dois-je me tourner pour faire valoir la Justice de l'Eglise au sein mon diocèse ?
C'est vers l’officialité Episcopale que je dois me tourner pour faire valoir justice de l’Eglise au sein de mon diocèse.

Regardant Secate


Je suis ravi que vous m'accordiez autant de temps aujourd'hui. C'est un réel plaisir de discuter ainsi avec vous.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:07

C'est un plaisir partagé, et c'est d'autant un plaisir quand l'élève est aussi attentif et donne des bonnes réponses, tout comme vous.
Et pour ce qui est du temps que je vous accorde aujourd'hui, par chance, j'en avais beaucoup à vous consacrer; mes responsabilités de Garde Episcopaux m'ont permis de libérer ma journée pour vous aider


Sourit.

Bien! Et bien...nous avons finis!
Plus qu'à préparer votre baptême.

Si vous souhaitez un parrain, une marraine ou les deux, il faudra vous en trouver, baptisés, comme vous savez. Et nous pouvons arrêtter une date pour procéder à votre baptême. Celui-ci aura lieu dans l'Eglise du village (en halle).
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 17:41

Si le plaisir est partagé, c'est ce qui compte !

Malheureusement je ne connais pas encore grand monde en Bretagne, ni même en dehors...
Procédons au baptême, tant pis pour le parrain.

Je suis disponible quand vous le souhaitez.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:21

Et bien écoutez je serai demain à SB, pour célébrer le mariage du maire.
Ou nous attendons la fin du mariage pour procéder au baptême, donc courant semaine prochaine je dirai, sinon nous faisons en parrallèle (on ouvre un topic en halle)
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:19

Je ne sais pas trop, je ne voudrai pas voler la vedette aux jeunes mariés.

[je part en vacances lundi, du coup je sais pas lequel est le plus simple pour vous.]
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:30

Oui je vous comprends tout à fait, mais vous savez ce qu'on dit, les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois.

Rit


(hrp: bah le plus simple c'est que demain, une fois Secate à SB, on ouvre un topic sur la halle pour le baptême, ca va très vite, surtout si pas de parrain)
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MessageSujet: Re: Pastorale de Riwal   Pastorale de Riwal Icon_minitime

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